Partager la publication "Optimiser sa Stratégie d’Entreprise avec les OKR : Aller au-delà des Objectifs Chiffrés"
La stratégie d’entreprise évolue constamment, et avec elle, les méthodes de pilotage. Dans cet article, nous aborderons comment les Objectifs et Résultats Clé (OKR) peuvent transformer votre approche stratégique et animer votre utilisation quotidienne des indicateurs de performance.
Comprendre la Stratégie d’Entreprise Classique
De manière annuelle sous forme de séminaire, pendant les comités de direction ou bien au moment de la création du budget de l’année suivante, la stratégie de l’entreprise est au cœur des discussions.
Mais les objectifs chiffrés ne suffisent plus : ils ne reflètent ni le quotidien et ses aléas ni la vision et les valeurs de l’entreprise.
Les Indicateurs de Performance (KPI) : Mesurer les Données Clé
Créés dans les années 90, les KPI (ou indicateurs de performances) permettent de suivre l’ensemble des données chiffrées d’une entreprise.
Les KPI font référence aux données quantitatives d’un système et se déploient dans toutes les entreprises aisément ainsi que dans les différents services.
Parmi ces indicateurs de performance, on retrouve :
- Le chiffre d’affaires
- La satisfaction client
- Nombre de nouveaux clients
- Délai de production
- Satisfaction des employés
La limite des KPIs ?
Ils sont les voyants du tableau de bord de votre entreprise : ils vous alertent en cas de défaillance, mais sans toujours donner de piste de solution, ni inclure vos collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue.
Objectifs SMART : Une Approche Classique des Plans d’actions
Pour faire vivre la vision stratégique, il est courant d’établir des plans d’actions avec des actions formulées sous la forme d’objectifs SMART.
Ces derniers sont des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.
L’avantage de ce type d’objectif est la facilité de leur suivi. Ils sont définis de manière si claire et précise que l’on sait tout de suite s’ils sont réalisés ou non.
Les objectifs SMART sont tellement précis qu’ils en sont parfois trop rigides.
Ils n’instillent pas toujours l’ambition nécessaire pour catalyser le changement et l’innovation.
Piloter par l’Impact avec les OKR : Une nouvelle vision stratégique ! Révolution Stratégique
Qu’est-ce que le Pilotage par l’Impact ?
Le pilotage par l’impact, au travers des OKR (Objectifs Key Results), est né dans les années 70’s aux Etats-Unis chez Intel. Souvent utilisée par des entreprises “tech” et des start-up, cette approche se popularise dès 2017 suite à la publication d’un livre dédié et après le passage de la COVID et de la crise qu’elle a amené au sein des entreprises.
Piloter par l’impact, c’est se poser la question du “Pourquoi ?” et revenir à la mission et aux valeurs de l’entreprise.
L’exemple le plus réputé dans le milieu est celui de la vocation de Google lors de la création de Chrome. Leur souhait était de “rendre le Web aussi facile à consulter qu’une page de magazine”. Ici, pas de chiffre, mais un état futur ambitieux et une mission.
Le pilotage par l’impact complète l’approche classique et vient initier des zones d’exploration et d’ambition en complément des contraintes de rendement et d’équilibre financier inhérentes à chaque entreprise.
Déterminer des objectifs ambitieux pour une Gestion Efficace des Projets
Les OKR (objectifs et résultats clé en français) viennent en complément des feuilles de route, des plans d’actions annuels et utilisent les KPI.
Les objectifs sont alors formulés de la manière suivante :
On peut utiliser les OKR sous plusieurs cycles de temps :
un cycle annuel qui va compléter la stratégie annuelle et accompagner une période de bilan comptable : “Que vais-je faire cette année pour me rapprocher de la stratégie à moyen terme de mon entreprise ?”
un cycle trimestriel qui invite à se focaliser sur une problématique ou un sujet en particulier : “Sur quoi allons-nous concentrer nos efforts pour les 90 jours à venir ?”
Les Avantages des OKR pour l’Entreprise
Les OKR encouragent l’ambition et l’exploration. Ils donnent à chaque membre de l’équipe un objectif clair et mesurable, en accord avec la vision globale de l’entreprise.
Un objectif ambitieux vous fera toujours progresser plus que pas d’objectif du tout. Vous pouvez concentrer l’effort de vos équipes sur un sujet ambitieux pendant un trimestre, en plus du travail du quotidien, sans mettre en péril l’entreprise dans sa globalité.
En adoptant une approche basée sur l’impact, les entreprises peuvent construire une culture de l’innovation, de synergie collective et de l’ambition.
Exemple de différence entre OKR et Objectif SMART
Imaginons une entreprise qui souhaite améliorer sa satisfaction client.
Dans le cadre d’un pilotage par les indicateurs chiffrés, un objectif SMART basé sur un KPI serait “Obtenir un taux de satisfaction client de 90%”. Cet indicateur est clair quant au but à atteidre mais ne propose pas d’axe spécifique d’amélioration et propose un cadre de travail très large.
Un Objectif formulé selon la trame des OKR pourrait être “Améliorer la satisfaction du client à la réception de sa commande”
On déterminerait également plusieurs résultats clés à suivre liés à la satisfaction client :
- l’augmentation du nombre de retour client positif,
- l’augmentation du NPS (Net Promoter Score – Les clients qui vous recommandent),
- la diminution du taux de refus de commande.
Avec ses résultats clés, qu’on peut comparer à des indicateurs complémentaires, l’équipe définit les points sur lesquels elle souhaite concentrer ses efforts pour le cycle à venir pour agir sur le taux de satisfaction client.
Conclusion
La méthodologie OKR est un outil agile qui a fait ses preuves et offre un complément à votre stratégie d’entreprise. En intégrant les objectifs et les résultats clé dans votre quotidien, vous pouvez libérer le potentiel de vos équipes et explorer l’avenir avec confiance.
Vous êtes intéressé pour en savoir plus et mettre en place le pilotage par l’impact dans votre entreprise ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos offres et découvrez comment nous pouvons révolutionner votre approche stratégique.