Partager la publication "Semaines de sensibilisation des jeunes Femmes et Entrepreneuriat"
En 2024, 33,5 % des entreprises sont créées par des femmes. (source BPI France) Elles sont encore minoritaires dans la création et l’administration d’entreprises, mais il y a une réelle évolution vers plus de parité.
P2MConsulting est-elle partie prenante dans cette évolution ?
« Oui avec un effectif de collaboratrices à 50% féminin »
- Oui, en participant activement à des actions de sensibilisation à l’entreprenariat au féminin au sein du réseau #TEF (Trajectoire d’Entreprises au Féminin) par exemple.
- Oui, avec à sa direction Magali Bonnin co-fondatrice (avec Philippe Bacuzzi) de P2MConsulting et co-fondatrice de la startup tech FacilityProject !
- Oui, de par ses collaborations avec d’autres femmes entrepreneures… certaines d’entre elles nous partagent leur expérience et réflexion sur leurs métiers.

Agathe
Assistante « Trucs relous et Bras droit »
1 A quel moment as-tu décidé de créer ta propre structure ?
J’ai toujours eu envie de créer ma propre entreprise et j’ai passé beaucoup de temps à imaginer ce que je pourrais proposer (et à rêver en regardant les sites de reprise/cession d’entreprise).
C’est suite à un échange informel avec une entrepreneure que j’ai mesuré le besoin de soutien des dirigeants de TPE pour les tâches administratives et autres tâches spécifiques pour lesquels ils ne sont pas spécialisés.
2 Quel a été ton parcours pour y parvenir ?
J’ai fait quelques recherches internet sur le statut d’auto-entrepreneur, regardé si mon contrat de travail m’autorisait à avoir une autre activité et j’ai fait les démarches d’inscription dans les 2 heures qui suivaient !
Par la suite, je suis allée à une réunion de la CCI pour une table ronde sur l’entreprenariat au féminin et j’ai aussi fréquenté des groupes d’auto-entrepreneuses.
3 Comment perçois-tu la place des femmes dans ton métier aujourd’hui ?
Mon secteur d’activité est assez féminin (assistance de direction / assistance administrative). C’est plus la perception des gens autour de ces métiers qui retient mon attention. Les personnes ont du mal à valoriser l’expertise des assistantes (quelles soient salariées ou indépendantes) et leur importance pour le bon fonctionnement des entreprises.
4 Quels conseils donnerais-tu à celles qui souhaitent créer leur propre activité ?
Mes conseils seraient différents en fonction du tempérament de la personne mais globalement je conseillerais de réfléchir mais pas trop. Oui il est important de connaître ses clients idéaux, ses offres et ses tarifs ainsi que le terrain concurrentiel et à la fois, à trop réfléchir on se perd et on oublie de faire.

Hélène
Graphiste et formatrice aux outils numériques
1 A quel moment as-tu décidé de créer ta propre structure ?
Depuis mon premier job, j’ai toujours eu une activité indépendante à temps plein ou en complément d’un emploi . Je suis passée par différents statuts – freelance, portage salarial, maison des artistes ou associée…et en 2016, j’ai créé PIX-LN.
2 Quel a été ton parcours pour y parvenir ?
C’est avant tout mes expériences et l’envie d’indépendance qui m’ont amenées à créer ma propre activité. C’est aussi un changement dans ma vie personnelle qui m’a poussé à accélérer la démarche de création et d’autonomie complète de mes activités professionnelles.
3 Comment perçois-tu la place des femmes dans ton métier aujourd’hui ?
Sur la partie communication digitale et formation, les femmes sont très présentes voire majoritaires. Ce sont aussi souvent des secteurs considérés comme moins techniques et plus accessibles aux femmes pour leur dimension créative et sociale.
4 Quels conseils donnerais-tu à celles qui souhaitent créer leur propre activité ?
Toujours délicat de donner des conseils hors contexte de chacun.e ;o) Simplement, lancez-vous, affirmez-vos choix, ça ne peut qu’être enrichissant.

Magali
Pilote en réussite de projet
1 A quel moment as-tu décidé de fonder P2MConsulting ? Quelles ont été tes principales motivations ?
Il y a 20 ans, après plus de 10 années d’expériences diverses en tant que salariée, j’ai eu envie de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle. Je me suis posée pour réfléchir, prendre du recul sur mon activité professionnelle avec l’ambition de créer « quelque chose qui me ressemble ». A cela s’est ajoutée la volonté d’être maître de mes choix, je souhaitais décider seule de mon futur professionnel toute en préservant une certaine qualité de vie.
C’est sur ces bases que P2M Consulting est né en 2007. Ma volonté était de créer un cabinet de conseil proche de ses clients alliant expertise métier en gestion de projets et relations humaines de proximité avec ses clients.
Cette aventure s’est réalisée en équipe, avec mon associé de toujours Philippe Bacuzzi. Ensemble, nous avons également co-fondé en 2020 Facility Project, un logiciel de gestion de projets collaboratif.
2 Quel a été ton parcours pour y parvenir ?
J’ai presque 50 ans ,alors quelques lignes ne suffiront à présenter tout mon parcours. 😉
Des petits boulots dans l’animation et l’enseignement
Des études universitaires avec un Bac+5 à la Sorbonne à Paris en sciences économiques et politiques (à l’époque cela s’appelait un DESS, aujourd’hui on parle de Master).
Puis un parcours professionnel auprès d’instances régionales et nationales dans le Tourisme : Chargée d’étude au Comité régional au Tourisme à Paris puis au Ministère du tourisme et Observatoire National du Tourisme.
Et enfin, 10 années au sein d’une association nationale qui regroupe les professionnels du Tourisme social et associatif qui m’ont permis d’évoluer vers un poste de référente régionale, puis référente nationale ayant en charge l’animation des 24 antennes régionales.
Des années riches d’enseignements dans l’animation d’une tête de réseau professionnel, la concertation territoriale et la mise en relation des instances politiques et publiques…
J’ai également pratiqué l’enseignement à la Sorbonne à Paris dans un premier temps puis, ici, à La Rochelle auprès des étudiants en Master d’Excelia.
« J’ai eu la chance d’être accompagnée au début de ma carrière par des hommes qui m’ont appris beaucoup en me montrant que l’exigence de perfection était un atout et que les relations humaines étaient une force complémentaire. »
Bref un parcours riche en diversité et en apprentissage continu, ce sont mes moteurs au quotidien !
3 Comment perçois-tu la place des femmes dans ton métier aujourd’hui ?
Quel est mon/mes métier(s) ? Dirigeante d’entreprise mais à la base consultante, coach, formatrice.
En tant que dirigeante, je constate que certainement moins de femmes que d’hommes sont présentes, mais les lignes bougent et évoluent vers une meilleure équité. C’est aussi dans cette perspective, que je suis membre du réseau TEF (Trajectoire d’Entreprise au féminin)
Pour certains hommes, nous voyons encore dans leur regard qu’il faudra faire nos preuves en tant que femme dirigeante…. Mais je crois que pour la majorité, et c’est très bien ainsi, que l’on soit une femme n’est pas un problème.
Le fait d’être une femme chef d’entreprise n’est pas une question que je me pose au quotidien… peut-être une posture qu’il faut parfois affirmer face à certaines autres personnes mais je crois que cela est de moins en moins vrai.
Femmes chefs d’entreprise, nous serons de plus en plus nombreuses … et c’est une bonne chose 😉
4 Quels conseils donnerais-tu à celles qui souhaitent créer leur propre activité ?
Je ne sais pas si je suis habilitée et légitime pour donner des conseils mais je dirai : Osez l’aventure ! Ne vous mettez pas de barrières, soyez volontaire, curieuse et affirmée. « presque tout est possible à celles qui le veulent»
5 Quelles sont les actions mises en place avec TEF ?
J’ai intégré le réseau TEF (Trajectoire d’entreprise au féminin) il y a quelques années.
Nous étions à l’époque une 50aine d’adhérentes, aujourd’hui nous sommes près de 150 sur le territoire rochelais.
Je suis membre de la Commission Enseignement : nous intervenons auprès des étudiants de tout âge (du collège aux master de grandes écoles) pour leur montrer que l’entreprenariat est une éventualité envisageable dans leur futur parcours professionnel.
Notre objectif : ouvrir le champ des possibles et montrer que l’entreprenariat est une voie à envisager, que l’on soit un homme… ou une femme 😊